Consultant, Mentor, Coach, quelle est la différence ?
Consultant, Mentor, Coach, trois rôles endossés par les personnes qui accompagnent les individus ou les entreprises dans leur recherche permanente de performance. Il est vrai qu’aujourd’hui il est parfois difficile de faire la différence… Pourtant, ils sont bien différents.
Le Consultant est le « conseiller » qui est là pour aider à améliorer les processus, le Management, l’organisation, etc. Il analyse, interprète une situation donnée et fait des recommandations que l’entreprise ou l’individu est libre d’appliquer ou pas. Le consultant explique ce qui doit être fait pour résoudre un problème. Il propose une solution immédiate pour aider à faire face aux défis auxquels l’entreprise ou l’individu est confronté à un moment précis. Il peut, à la demande du client accompagner dans la concrétisation des recommandations. Par sa démarche, le consultant s’implique dans la recherche de solution. Mais le consultant n’apprend pas comment arriver à la solution soi-même.
Le Mentor est un individu qui a une expérience dans un domaine précis, il est là pour transmettre, partager son savoir, son savoir-faire avec des personnes moins expérimentées. En général, il s’appuie sur les traditions, la culture, les règles pour transmettre son savoir-faire. Le mentor et son client sont tous deux impliqués dans la recherche de solution dans la mesure où Il aide son client à affiner sa pensée et à cultiver son instinct au fil du temps. Le mentor fait un peu figure de « Sage du village ou Ancien » que l’on consulte.
Le Coach est « l’entraineur ». Contrairement au Consultant et au Mentor, il est là pour impulser le changement. C’est un catalyseur qui amène son client à changer de lui-même. Il l’aide à faire le point sur sa situation actuelle pour y voir plus clair, à se donner des objectifs sur mesure, à bâtir son plan d’action et à s’y tenir. Il l’aide à lever les obstacles et à mobiliser les ressources dont il a besoin. Pendant la collaboration, le Coach aide son client à maintenir sa motivation et tenir ses engagements. Il ne donne pas les réponses, ne cherche pas à comprendre, mais pose plutôt des questions qui permettent aux autres de développer leur propre chemin, de changer par eux-mêmes.
Alors, Consultant, Mentor, Coach, la différence est dans les objectifs, la démarche, les outils et l’implication de l’intervenant. Tout dépend du besoin de chacun.